Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Projet de reconstruction partielle et travaux majeurs de rénovation

Comme vous le savez, la communauté scolaire de l’Académie De Roberval est actuellement délocalisée dans des espaces transitoires à l’école secondaire Georges-Vanier, afin de permettre la réalisation de travaux majeurs. Des représentants du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) sont venus rencontrer les membres du conseil d’établissement le 18 novembre. Cette rencontre, qui était prévue depuis un certain temps déjà, a permis de faire le point sur la situation et répondre aux questions. Nous souhaitions ainsi vous transmettre les plus récentes informations concernant l’avancement de ce projet d’importance.

Phase 1 (complétée en mars 2021)

  • Dégarnissage intérieur des 3 ailes pour permettre la réalisation des travaux majeurs

Phase 2 (+/- 2 ans | après l’octroi du financement)

  • Démolition de l’aile C
  • Restauration patrimoniale de l’enveloppe extérieure
  • Réhabilitation sismique des ailes A et B

Phase 3 (+/- 2 ans | après l’octroi du financement)

  • Reconstruction de l’aile C
  • Réhabilitation des ailes A et B
  • Paysagement

Enjeux et financement

Le CSSDM est toujours en attente du complément de financement par le ministère de l’Éducation (MEQ) pour amorcer la seconde phase des travaux, en plus d’une confirmation écrite pour autoriser et financer la phase 3. Nous devons malheureusement composer avec la réalité financière et les fonds disponibles octroyés par les autorités ministérielles.

Plans et devis

Les plans et devis sont complétés à 100% pour les phases 2 et 3. Le CSSDM est prêt à lancer l’appel d’offres de construction pour démarrer le chantier de la phase 2, et ce, dès que nous aurons les autorisations nécessaires et le complément de financement requis de la part du MEQ.

Avancement

Nous sommes conscients que votre communauté scolaire est délocalisée depuis plusieurs années. La situation actuelle ne reflète pas la volonté du CSSDM à concrétiser les travaux majeurs à l’Académie De Roberval. Soyez assurés qu’au cours des dernières années, ce projet a toujours fait partie de nos représentations ministérielles et de nos priorités. (Voir la ligne du temps ci-dessous)

Considérant les enjeux mentionnés, il ne nous est pas possible à l’heure actuelle de fournir un échéancier des travaux. Entre-temps, nous nous assurons de faire les interventions nécessaires pour maintenir le bâtiment d’origine en état (chauffage, entretien, travaux préventifs, etc.).

Consultation avec le milieu

Comme prévu dans le cadre du Plan triennal de répartition et de destinations des immeubles (PTRDI), le conseil d’établissement sera rencontré lors de la modification de l’acte d’établissement au PTRDI.

Renseignements


Il s’agit d’un projet primordial pour le CSSDM afin de répondre aux besoins des élèves et de la clientèle en forte croissance dans le secteur nord de Montréal. Nous continuons nos efforts pour le finaliser afin d’offrir un milieu d’apprentissage sain et stimulant à la communauté scolaire de l’Académie De Roberval. D’ici là et comme toujours, notre priorité demeure la réussite et le bien-être des élèves.

Nous vous tiendrons informés de la progression du projet. Pour toute question :  roberval@cssdm.gouv.qc.ca.

Avancement du projet de reconstruction partielle et travaux majeurs de rénovation

L’actualité dans notre école

Projet de reconstruction partielle et travaux majeurs de rénovation

Comme vous le savez, la communauté scolaire de l’Académie De Roberval est actuellement délocalisée dans des espaces transitoires à l’école secondaire Georges-Vanier, afin de permettre la réalisation de travaux majeurs. Des représentants du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) sont venus rencontrer les membres du conseil d’établissement le 18 novembre.

Projet de rénovation majeure à l’Académie de Roberval

Voici les plus récentes informations concernant le projet majeur de rénovation prévu à notre école. Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) maintient l’objectif de réaliser des travaux de réhabilitation à l’Académie de Roberval au cours des prochaines années.