Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Soutien professionnel et technique au secondaire

Une équipe de professionnels et professionnelles, de techniciens et techniciennes dévouée, attentionnée et compétente intervient de diverses manières auprès des élèves qui en ont besoin.

Peu importe ses difficultés; la santé, les émotions, les difficultés d’apprentissage, les problèmes personnels, l’élève qui en ressent le besoin trouvera du soutien à notre école.

Lorem ipsum dolor sit amet

Le rôle d’un infirmier ou d’une infirmière est de promouvoir de saines habitudes de vie. Cela se traduit par une approche préventive en collaboration avec le milieu scolaire. De plus, l’infirmier ou l’infirmière assure la gestion des fiches santé et offre aux élèves des consultations individuelles au sujet de la sexualité, des relations amoureuses et de l’estime de soi. 

Diane Poon

Disponibilités :
Tous les lundis et jeudis.
Information :
514 596-5523

diane.poon.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Son rôle est de travailler avec les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement. Il ou elle peut aussi :

  • Aider les élèves à développer leur autonomie et aussi leur donner les moyens de corriger les attitudes et comportements qui nuisent à leurs apprentissages et à leur insertion sociale.
  • Jouer un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenant.e.s scolaires.

Julie Jackson

Disponibilités :
Présente les lundis, mardis, mercredis et jeudis.
Information :
514 596-5523, poste 6481

jackson.j@csdm.qc.ca

Le principal objectif d’un éducateur spécialisé ou d’une éducatrice spécialisée est de favoriser le développement des élèves afin que tous et toutes puissent s’épanouir de façon optimale. Il ou elle participe activement au processus d’intégration sociale, et son champ d’intervention spécifique l’amène à agir auprès des élèves, au quotidien.

Souhila Messaadia

Disponibilités :

Du mardi au vendredi, entre 8 h 30 et 15 h 30

Information : 

messaadia.s@csdm.qc.ca

L’intervention du technicien ou de la technicienne en loisirs se fait au cœur de l’ensemble des activités proposées aux élèves à l’extérieur des heures de classe. Cette personne peut également :

  • Organiser et animer les programmes d’activités récréatives de l’école : activités sportives intramurales, danses, ciné-midis, voyages éducatifs et culturels, activités de finissant.e.s, etc.
  • Contribuer au sentiment d’appartenance des élèves envers leur école avec la gamme d’activités accessibles à l’ensemble et créatives.

Geneviève Paquette

Disponibilités :
Tous les jours
Information :
514 596-5523, poste 8538

paquette.gen@csdm.qc.ca

Le technicien ou la technicienne en documentation accompagne les membres du personnel éducatif et les élèves fréquentant les centres de documentation ou les bibliothèques dans leur recherche d’ouvrages et de documents divers.

Nathalie Dupaul

Son rôle est d’accompagner le personnel et les élèves lors des dépannages informatiques et de leur assurer un soutien technique lorsqu’ils éprouvent des difficultés en utilisant du matériel informatique.

Martin Dubé

Le travailleur social ou la travailleuse sociale se concentre sur la prévention, la promotion, le dépistage et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, en vue de mettre en place des conditions favorables au développement psychosocial de l’élève.

Catherine Dufour

Disponibilités :
Mardi et Vendredi.
Information :
Catherine.Dufour.DJSP.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Son travail consiste à aide, à évaluer et à conseiller les élèves concernant le développement de leur carrière et le choix d’un profil de formation adapté à leur personnalité, à leurs valeurs et à leurs intérêts.

Alexandra Dumont
Information :
514 596-5523 poste, 4458

dumont.al@csdm.qc.ca

Les surveillants et les surveillantes assurent le respect des règlements de l’école et la sécurité des élèves, et participent au déroulement et à la surveillance des activités étudiantes tout en étant impliqué.e.s dans la gestion des absences des élèves.

Mario Roy